Rénovation énergétique et DPE à Clermont-l'Hérault (34800)
Clermont-l'Hérault est située dans le département de l'Hérault, son code postal est le 34800. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (33 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Clermont-l'Hérault avec 1 340 DPE réalisés. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 63 % concernent des appartements. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Clermont-l'Hérault, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Clermont-l'Hérault, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Clermont-l'Hérault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
279 sociétés du bâtiment sont situées à Clermont-l'Hérault ; parmi elles, onze possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Clermont-l'Hérault
Le
Sur le total des logements de Clermont-l'Hérault, 26,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 340 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 89 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en location représentent 47 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 63 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Clermont-l'Hérault est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 24 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Clermont-l'Hérault : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Clermont-l'Hérault
Les logements de Clermont-l'Hérault sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clermont-l'Hérault
Dans la commune de Clermont-l'Hérault, le nombre de ventes immobilières était de 204 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (35 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
62 maisons considérées en 2021
74 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clermont-l'Hérault
On a recensé 8 962 Clermontais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 274 habitants/km² à Clermont-l'Hérault. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Clermont-l'Hérault (20 %). 2 405 familles sont installées à Clermont-l'Hérault parmi ses 4 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,3 % sont des retraités et 17,3 % sont des employés. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 973 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Clermont-l'Hérault a augmenté de 18 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 36 % des