Rénovation énergétique et DPE à Bouzigues (34140)
Associée au code postal 34140, Bouzigues fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mr Raja est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bouzigauds. 174 DPE à Bouzigues permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouzigues
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 41 entreprises du bâtiment installées à Bouzigues n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bouzigues
Le
La commune de Bouzigues a, depuis 2006, enregistré 174 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,7 % de ses logements. 26, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 72 % sur des maisons et à 78 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bouzigues, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 17, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 36 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bouzigues
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bouzigues ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bouzigues
Le marché immobilier de Bouzigues se caractérise par la vente de 29 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Bouzigues n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 35 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bouzigues
En 2018, 1 650 personnes domiciliées à Bouzigues, les Bouzigauds, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 254 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 524 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,3 % et 12,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bouzigues a augmenté de 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.