Rénovation énergétique et DPE à Beaufort (34210)
Située dans le département de l'Hérault, la municipalité de Beaufort porte le code postal 34210. Elle est également membre de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 36 résidents au kilomètre carré. Françoise Perez est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Beaufort ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La réfection énergétique des logements de Beaufort est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaufort, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaufort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Beaufort n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Minervois au Caroux
La mise en place du
Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Minervois au Caroux. 967, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 110 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Minervois au Caroux est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 31 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 43 %.
Les logements à Beaufort
L'Insee dénombre 184 logements à Beaufort. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaufort
À Beaufort, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaufort
C'est une commune qui compte 219 habitants en 2018 et 36 habitants par km². Les habitants de Beaufort ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Beaufort, ce sont 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,1 % et 16,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Beaufort est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 41 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.