Rénovation énergétique et DPE à Adissan (34230)
Située dans le département de l'Hérault, la municipalité d'Adissan porte le code postal 34230. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Patrick Lario, qui administre les Adissanais. On compte plus d'une centaine de DPE à Adissan depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 50 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Adissan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Adissan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Adissan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune d'Adissan, depuis 2006, 120 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quinze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 53 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Adissan est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Adissan
En matière de logements à Adissan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 645 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Adissan
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Adissan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Adissan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 168 € en 2021 soit +52 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Adissan
On compte 1 241 résidents (les Adissanais) au recensement de 2018 avec une densité de 280 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. À Adissan, ce sont 510
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,3 % et 15,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Adissan a augmenté de 305 personnes soit de 33 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 61 % ! Notons que 35 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.