Rénovation énergétique et DPE à Villers-le-Sec (51250)
C'est dans la Marne que se situe la bourgade de Villers-le-Sec. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 20 habitants par km². Villers-le-Sec, dont les habitants sont les Villeriens, est gérée par Mr Burgain. à Villers-le-Sec, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Villeriens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villers-le-Sec, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-le-Sec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 857 DPE. En 2020, 177 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Villers-le-Sec
La commune de Villers-le-Sec ne compte que des maisons, 65 exactement ! D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villers-le-Sec
Le marché immobilier de la commune de Villers-le-Sec est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. 80 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-le-Sec
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 114 Villeriens ! La densité de population est faible à Villers-le-Sec : 20 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Villers-le-Sec, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 57 foyers dans cette commune, dont 31 familles. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villers-le-Sec, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Villers-le-Sec a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quinze habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des