La Cheppe
Marne

Rénovation énergétique et DPE à La Cheppe (51600)

Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Région de Suippes, La Cheppe est localisée dans la Marne. Etalée sur 24 km², elle compte pas moins de 14 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Marcel Bonnet, qui administre les Chepillons. 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Cheppe. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 32 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

137

Logements économes

Dans la commune

32 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

158 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Cheppe !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Cheppe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 158 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à La Cheppe pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Cheppe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Cheppe

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de La Cheppe, depuis 2006,
22 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Cheppe concernent notamment à 55 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de La Cheppe, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Cheppe ? C'est possible !

Les logements à La Cheppe

La Cheppe ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 137 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 92 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Cheppe

La Cheppe conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

963 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de La Cheppe

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 332 Chepillons ! La densité de population est faible à La Cheppe : 14 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Cheppe, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de La Cheppe, 102 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 21,9 % et 18,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, La Cheppe n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Cheppe : leur effectif a augmenté de 5 % sur la même période. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à La Cheppe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies