Saint-Thomas-en-Argonne
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Thomas-en-Argonne (51800)

Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, Saint-Thomas-en-Argonne est identifiable grâce à son code postal 51800. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°14 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Thomas-en-Argonne n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Thomas-en-Argonne. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

25

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

64 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Thomas-en-Argonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Thomas-en-Argonne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Thomas-en-Argonne. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 64 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Thomas-en-Argonne pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Thomas-en-Argonne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Saint-Thomas-en-Argonne. De ce fait,
les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. A l'échelle de l'intercommunalité, 484 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 122 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Thomas-en-Argonne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Thomas-en-Argonne

À Saint-Thomas-en-Argonne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 25 logements. La part de résidences principales s'élève à 88 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Thomas-en-Argonne

Dans la commune de Saint-Thomas-en-Argonne, treize transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Thomas-en-Argonne

C'est une commune qui compte 39 habitants en 2018 et 9 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Thomas-en-Argonne, ce à 41 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 15 des ménages qui sont au nombre de 20. Les couples sans enfant constituent 67 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les ouvriers, avec respectivement 29,4 % et 14,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Thomas-en-Argonne a subi une perte démographique de - 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 64 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 31 % depuis 2009). Les ménages de Saint-Thomas-en-Argonne habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 18 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Saint-Thomas-en-Argonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies