Ville-en-Selve
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Ville-en-Selve (51500)

Associée au code postal 51500, Ville-en-Selve fait partie intégrante de la communauté urbaine du Grand Reims. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Ville-en-Selve, les citoyens, appelés Gimbre, sont gouvernés par le maire Gilles Dessoye. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ville-en-Selve depuis le début du dispositif en 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Gimbre ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Ville-en-Selve.

Nombre de logements

Dans la commune

131

Logements économes

Dans la communauté urbaine

27 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté urbaine

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

410 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ville-en-Selve

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Ville-en-Selve n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 410 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Ville-en-Selve pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ville-en-Selve ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté urbaine du Grand Reims

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Ville-en-Selve comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Ville-en-Selve a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ville-en-Selve. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté urbaine du Grand Reims. 35 557, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 4 928 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté urbaine du Grand Reims est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 9605 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Ville-en-Selve ? C'est possible !

Les logements à Ville-en-Selve

Ville-en-Selve ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 131 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (60 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ville-en-Selve

À Ville-en-Selve, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

56 €/m²

03

Typologie des habitants de Ville-en-Selve

Le recensement de 2018 a enregistré 280 personnes domiciliées sur la commune de Ville-en-Selve. On les appelle les Gimbre. La densité de population y est de 31 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 104 ménages, on trouve tout de même 84 familles. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,3 % et 15,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Ville-en-Selve : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Ville-en-Selve

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies