Courcelles-Sapicourt
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Courcelles-Sapicourt (51140)

Courcelles-Sapicourt, dans le département de la Marne, est membre de la communauté urbaine du Grand Reims. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Courcellois-Sapicaviens ont pour maire Mr Michel. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 65 DPE réalisés à Courcelles-Sapicourt depuis 2006. La commune compte 46 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

158

Logements économes

Dans la commune

46 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

364 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-Sapicourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 364 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Courcelles-Sapicourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Courcelles-Sapicourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Courcelles-Sapicourt

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Courcelles-Sapicourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 41,1 % du total des logements de Courcelles-Sapicourt.
Cela équivaut à 65 DPE. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 45 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 46 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Courcelles-Sapicourt. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 89 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Courcelles-Sapicourt ? C'est possible !

Les logements à Courcelles-Sapicourt

On ne compte quasiment que des maisons à Courcelles-Sapicourt parmi ses 158 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 84 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courcelles-Sapicourt

À Courcelles-Sapicourt, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Courcelles-Sapicourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 102 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 479 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

153 €/m²

03

Typologie des habitants de Courcelles-Sapicourt

Exactement 386 résidents ont été recensés à Courcelles-Sapicourt en 2018, portant sa densité à 100 habitants/km². Les habitants sont nommés les Courcellois-Sapicaviens ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 144 foyers habitent la commune et parmi eux, 125 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 24,8 % et 23,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Courcelles-Sapicourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 71 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Courcelles-Sapicourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies