Bussy-le-Repos
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Bussy-le-Repos (51330)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, Bussy-le-Repos est localisée dans la Marne. Etalée sur 23 km², elle compte pas moins de 6 résidents au kilomètre carré. Claude Guichon est maire de la commune. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Bussy-le-Repos. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Bussy-le-Repos est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

200 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bussy-le-Repos, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bussy-le-Repos

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 200 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bussy-le-Repos pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bussy-le-Repos ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bussy-le-Repos grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. A cette échelle, on estime que déjà 857 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 72 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bussy-le-Repos ? C'est possible !

Les logements à Bussy-le-Repos

La commune de Bussy-le-Repos ne compte que des maisons, 62 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 77 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bussy-le-Repos

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Bussy-le-Repos, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Bussy-le-Repos

Avec une densité de 6 habitants au km², la commune de Bussy-le-Repos compte près de 135 habitants. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Les familles sont présentes dans 40 des 50 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 63 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,5 % et 18,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Bussy-le-Repos est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Les ménages de Bussy-le-Repos habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 59 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Bussy-le-Repos

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies