Rénovation énergétique et DPE à Villers-en-Argonne (51800)
Associée au code postal 51800, Villers-en-Argonne fait partie intégrante de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 25 résidents au kilomètre carré. Les habitants de Villers-en-Argonne sont administrés par Martine Artola. Ils sont nommés les Babeurriers. douze : c'est le volume de DPE à Villers-en-Argonne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Villers-en-Argonne est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-en-Argonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villers-en-Argonne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Villers-en-Argonne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 8,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 484 DPE. De plus, 122 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Villers-en-Argonne
À Villers-en-Argonne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 136 logements. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villers-en-Argonne
À Villers-en-Argonne, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-en-Argonne
En 2018, 235 personnes domiciliées à Villers-en-Argonne, les Babeurriers, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 25 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 108 foyers dans cette commune, dont 72 familles. De plus, ces familles sont, pour 57 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,6 % sont des retraités et 20,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Villers-en-Argonne a augmenté de cinq personnes soit de 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.