Rénovation énergétique et DPE à Vienne-le-Château (51800)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, Vienne-le-Château est localisée dans la Marne. Son territoire fait 51 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Le maire de cette municipalité est Dominique Schneider, qui administre les Viennois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Vienne-le-Château. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vienne-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Vienne-le-Château pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. A l'échelle de l'intercommunalité, 484 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 122 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Vienne-le-Château
L'Insee dénombre 272 logements à Vienne-le-Château. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vienne-le-Château
Dans la commune de Vienne-le-Château, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vienne-le-Château
En 2018, 519 personnes domiciliées à Vienne-le-Château, les Viennois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 211
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,4 % sont des retraités et 19,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 26 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les