Rénovation énergétique et DPE à Vienne-la-Ville (51800)
La municipalité de Vienne-la-Ville dont le code postal est 51800 fait partie du département de la Marne et de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Michel Curfs est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Vienne-la-Ville n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vienne-la-Ville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vienne-la-Ville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Vienne-la-Ville.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 484 DPE. De plus, 122 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vienne-la-Ville
On ne compte quasiment que des maisons à Vienne-la-Ville parmi ses 104 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vienne-la-Ville
Le marché immobilier de la commune de Vienne-la-Ville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vienne-la-Ville
À Vienne-la-Ville sont recensés 173 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 23 habitants/km². Les habitants de Vienne-la-Ville ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Vienne-la-Ville, ce sont 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,4 % sont des retraités et 16,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Vienne-la-Ville depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.