Rénovation énergétique et DPE à Val-de-Vière (51340)
Val-de-Vière, dans le département de la Marne, est membre de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². La municipalité de Val-de-Vière a pour représentant Mr Lecocq. Les 19 DPE établis à Val-de-Vière depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-de-Vière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Val-de-Vière présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Val-de-Vière
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Val-de-Vière est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 19 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,4 % de ses logements. En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Val-de-Vière. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Val-de-Vière, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Val-de-Vière, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Val-de-Vière : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Val-de-Vière
À Val-de-Vière, on recense uniquement des maisons, exactement 67. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Val-de-Vière
Le marché immobilier de Val-de-Vière se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 94 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Val-de-Vière
La commune de Val-de-Vière compte 130 résidents (les Vierois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Val-de-Vière, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 26,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Val-de-Vière a augmenté de huit personnes soit de 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 44 % ! Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.