Rénovation énergétique et DPE à Servon-Melzicourt (51800)
La collectivité de Servon-Melzicourt est située dans la Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Occupant une étendue de 26 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Servon-Melzicourt, les citoyens, appelés Servonis, sont gouvernés par le maire Gauthier Guyot. à Servon-Melzicourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Servonis : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Servon-Melzicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Servon-Melzicourt a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Servon-Melzicourt. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 484 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 122 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Servon-Melzicourt
Les 51 logements de Servon-Melzicourt sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 78 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Servon-Melzicourt
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Servon-Melzicourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Servon-Melzicourt
En 2018, 107 personnes domiciliées à Servon-Melzicourt, les Servonis, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 4 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! À Servon-Melzicourt, ce sont 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,0 % des employés et pour 19,0 % des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Il est intéressant de savoir que 77 % des