Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léonard (51500)
Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté urbaine du Grand Reims, Saint-Léonard est identifiable grâce à son code postal 51500. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les 17 DPE établis à Saint-Léonard depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-Léonard, on note que 65 % d'entre-eux concernent des maisons. Saint-Léonard ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léonard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léonard
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Léonard grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 37 % du total des logements de Saint-Léonard. Cela équivaut à 17 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Léonard concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Léonard doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Léonard, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Léonard
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Léonard (76 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léonard
Dans la commune de Saint-Léonard, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léonard
En 2018, 104 personnes domiciliées à Saint-Léonard ont été recensées. La densité sur cette commune est de 34 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 30 % de la population. 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,1 % des ouvriers et pour 24,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léonard a augmenté de 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 90 % entre 2009 et 2018. 37 % des