Rénovation énergétique et DPE à Saint-Just-Sauvage (51260)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais, Saint-Just-Sauvage est localisée dans la Marne. Avec une superficie de 18 km², le territoire affiche une dimension modérée. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Just-Sauvage depuis le début du dispositif en 2006. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Just-Sauvage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 21 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Just-Sauvage et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Just-Sauvage
Le
La commune de Saint-Just-Sauvage a, depuis 2006, enregistré 99 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,6 % de ses logements. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (77 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Just-Sauvage doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Just-Sauvage
Les logements de Saint-Just-Sauvage sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 786 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Just-Sauvage
Le marché immobilier de la commune de Saint-Just-Sauvage est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 28 en 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Saint-Just-Sauvage n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Just-Sauvage
Saint-Just-Sauvage est le lieu de domicile de 1 437 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 81 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Saint-Just-Sauvage, 455
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des ouvriers et pour 34,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.