Rénovation énergétique et DPE à Rosnay (51390)
La municipalité de Rosnay dont le code postal est 51390 fait partie du département de la Marne et de la communauté urbaine du Grand Reims. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 65 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Nicolas Carnoye, qui administre les Rosnaysiens. 39 : c'est le volume de DPE à Rosnay depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 10 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rosnay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosnay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Rosnay n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rosnay
Le
La commune de Rosnay est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 39 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,8 % de ses logements. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rosnay, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 88 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rosnay
Les 151 logements de Rosnay sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosnay
Rosnay conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Rosnay ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 85 € en 2019 à 99 € en 2021. Cela représente une augmentation de 17 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rosnay
On compte 360 résidents (les Rosnaysiens) au recensement de 2018 avec une densité de 65 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 148 foyers habitent la commune et parmi eux, 122
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,6 % et 20,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 70 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Rosnay : leur effectif a augmenté de 69 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.