Rénovation énergétique et DPE à Rilly-la-Montagne (51500)
Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté urbaine du Grand Reims, Rilly-la-Montagne est identifiable grâce à son code postal 51500. La densité moyenne y est de 113 habitants par km² pour une superficie de 9 km². À Rilly-la-Montagne, les citoyens, appelés Rillois, sont gouvernés par le maire Alain Toullec. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Rilly-la-Montagne depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 25 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rilly-la-Montagne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rilly-la-Montagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rilly-la-Montagne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Rilly-la-Montagne
Le
14,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Rilly-la-Montagne est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rilly-la-Montagne
Comment se caractérise le parc immobilier de Rilly-la-Montagne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 491 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rilly-la-Montagne
Le marché immobilier de la commune de Rilly-la-Montagne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Rilly-la-Montagne ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 176 € en 2019 à 797 € en 2021. Cela représente une augmentation de 354 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rilly-la-Montagne
Avec 1 008 habitants - nommés les "Rillois" - , Rilly-la-Montagne a une densité de 113 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Sur la commune de Rilly-la-Montagne, 316
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,6 % des employés et pour 31,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 47 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 62 % des