Rénovation énergétique et DPE à Reims-la-Brûlée (51300)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, Reims-la-Brûlée est localisée dans la Marne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². À Reims-la-Brûlée, les citoyens, appelés Reimbrûlois, sont gouvernés par le maire Joël Lagneaux. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Reims-la-Brûlée ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reims-la-Brûlée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Reims-la-Brûlée n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Reims-la-Brûlée
La mise en place du
12,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Reims-la-Brûlée, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Reims-la-Brûlée
Reims-la-Brûlée ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 95 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Reims-la-Brûlée. Dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, près de 284 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (65 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Reims-la-Brûlée. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 11 € en 2021, soit +76 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Reims-la-Brûlée
La commune de Reims-la-Brûlée compte 225 habitants en 2018 et 35 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Reimbrûlois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,9 % des ouvriers et pour 25,7 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Reims-la-Brûlée a augmenté de 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 60 % des