Rénovation énergétique et DPE à Prouilly (51140)
Rattachée au groupement de la communauté urbaine du Grand Reims, Prouilly est localisée dans la Marne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Malaisé. à Prouilly, les habitants ont réalisé 49 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Prouilly !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prouilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Prouilly
La mise en place du
Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Prouilly. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Prouilly compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 71 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Prouilly
Les 323 logements de Prouilly sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Prouilly
Le marché immobilier de Prouilly se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Prouilly. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2598 € en 2021 soit +35 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Prouilly
En 2018, 558 personnes domiciliées à Prouilly, les Prouillousiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 54 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Prouilly, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 166 des 262 foyers de la commune. 43 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Prouilly, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 13,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Prouilly a diminué de 17 personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 56 % des