Rénovation énergétique et DPE à Monthelon (51530)
Située dans le département de la Marne, la municipalité de Monthelon porte le code postal 51530. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 27 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Monthelon. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Monthelon, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monthelon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monthelon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monthelon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monthelon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Monthelon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 27 DPE soit 15 % du parc immobilier de Monthelon. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 52 % sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Monthelon doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Monthelon ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Monthelon
L'Insee dénombre 180 logements à Monthelon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monthelon
Le marché immobilier de Monthelon se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monthelon
La commune de Monthelon, avec ses 351 habitants en 2018, a une densité de 132 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Monthelon, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 116 des 156 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,4 % sont des retraités et 20,1 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Monthelon a subi une perte démographique de - 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Les