Rénovation énergétique et DPE à Mareuil-en-Brie (51270)
Située dans le département de la Marne, la municipalité de Mareuil-en-Brie porte le code postal 51270. Elle est également membre de la communauté de communes des Paysages de la Champagne. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 31 habitants par km². à Mareuil-en-Brie, les habitants ont réalisé 28 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique à Mareuil-en-Brie, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mareuil-en-Brie !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mareuil-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatre sociétés du bâtiment sont situées à Mareuil-en-Brie ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mareuil-en-Brie
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20 % du total des logements de Mareuil-en-Brie. Cela équivaut à 28 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mareuil-en-Brie, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 54 % des biens construits à Mareuil-en-Brie entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mareuil-en-Brie
Les 140 logements de Mareuil-en-Brie sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mareuil-en-Brie
Le marché immobilier de Mareuil-en-Brie se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mareuil-en-Brie
On a recensé 280 Mareuillats sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 31 habitants/km² à Mareuil-en-Brie. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. On comptabilise 105 foyers dans cette commune, dont 80 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mareuil-en-Brie, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mareuil-en-Brie a augmenté de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.