Rénovation énergétique et DPE à Maffrécourt (51800)
La charmante localité de Maffrécourt est membre de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 9 résidents au kilomètre carré. Maffrécourt, dont les habitants sont les Cressonniers, est gérée par Mr Bussy. à Maffrécourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cressonniers devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maffrécourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maffrécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Maffrécourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 484 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 122 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Argonne Champenoise est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Maffrécourt
Maffrécourt ne compte que des maisons parmi ses 31 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maffrécourt
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Maffrécourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maffrécourt
Maffrécourt est une commune très peu dense. On compte seulement 58 Cressonniers en 2018 et 9 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 15
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maffrécourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (37,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Maffrécourt depuis 2009 : on comptait déjà deux personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.