Rénovation énergétique et DPE à Lenharrée (51230)
Lenharrée, dans le département de la Marne, est membre de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². La municipalité de Lenharrée a pour représentant Mr Lacuisse. à Lenharrée, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lenharrée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Lenharrée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Lenharrée ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 185 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Lenharrée
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Lenharrée a, depuis 2006, enregistré huit diagnostics ce qui correspond à seulement 15,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lenharrée, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lenharrée
À Lenharrée, on recense uniquement des maisons, exactement 51. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
Dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lenharrée depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 788 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (49 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lenharrée ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 53 €/m²en 2019 à 126 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 138 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
353 maisons considérées en 2021
238 appartements considérés en 2021
185 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lenharrée
Selon les derniers chiffres, 97 Lenhriots peuplent la commune de Lenharrée, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,8 % des ouvriers et pour 30,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 39 %. Notons que 77 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.