Rénovation énergétique et DPE au Meix-Tiercelin (51320)
Le Meix-Tiercelin, dans le département de la Marne, est membre de la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Mr Mautrait est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Mitiercignats. On compte sept DPE au Meix-Tiercelin entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 29 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Meix-Tiercelin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées au Meix-Tiercelin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques au Meix-Tiercelin
Le
Ce sont sept DPE de logements qui ont déjà été effectués au Meix-Tiercelin. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés au Meix-Tiercelin, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements au Meix-Tiercelin
98 % des 53 logements du Meix-Tiercelin sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
Dans la commune du Meix-Tiercelin, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 288 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 52 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Meix-Tiercelin ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1111 €/m²en 2019 à 8804 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 692 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
132 maisons considérées en 2021
40 appartements considérés en 2021
90 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Meix-Tiercelin
La commune du Meix-Tiercelin compte 171 résidents (les Mitiercignats) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Meix-Tiercelin, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 42,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,1 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué au Meix-Tiercelin depuis 2009 : on comptait déjà 20 personnes de moins en 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.