Rénovation énergétique et DPE au Châtelier (51330)
C'est dans la Marne que se situe la bourgade du Châtelier. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Gilles Marcel Francois est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Le Châtelier n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Au Châtelier, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Châtelier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Châtelier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
La mise en place du
La commune du Châtelier n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. 484, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 122 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Châtelier
On ne compte quasiment que des maisons au Châtelier parmi ses 39 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Châtelier. Dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, près de 236 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (56 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Châtelier
C'est une commune qui compte 62 habitants en 2018 et 6 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 21
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 50,0 % et 33,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le Châtelier est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de trois personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 24 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 82 %. Les