Rénovation énergétique et DPE au Buisson (51300)
Située dans la Marne, Le Buisson fait partie de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. au Buisson, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié au Buisson. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Buisson, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Buisson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées au Buisson n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Buisson
La mise en place du
Dans la commune du Buisson, depuis 2006, six DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Le Buisson est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Buisson, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Buisson
On ne compte quasiment que des maisons au Buisson parmi ses 48 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
Le marché immobilier de la commune du Buisson est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 284 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (65 % exactement). Le Buisson n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 76 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Buisson
C'est une commune qui compte 93 habitants en 2018 et 14 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Au Buisson, ce sont 37
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,1 % sont des employés et 27,1 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Buisson a augmenté de trois personnes soit de 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 15 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 43 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 22 % depuis moins de deux ans.