Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Felcourt (51800)
La collectivité de La Chapelle-Felcourt est située dans la Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Marne avec seulement 28 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que La Chapelle-Felcourt n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réfection énergétique des logements de La Chapelle-Felcourt est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Felcourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Chapelle-Felcourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de La Chapelle-Felcourt n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 484 DPE. 122 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Argonne Champenoise est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Chapelle-Felcourt
La commune de La Chapelle-Felcourt ne compte que des maisons, 28 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Felcourt
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Chapelle-Felcourt. D'ailleurs, l'ensemble des ventes réalisées depuis 2014 concernent des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Felcourt
Exactement 49 résidents ont été recensés à La Chapelle-Felcourt en 2018, portant sa densité à 5 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 21 foyers habitent la commune et parmi eux, 11
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,4 %) et des employés (15,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Chapelle-Felcourt depuis 2009 : on comptait déjà seize personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Chapelle-Felcourt. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 58 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Chapelle-Felcourt : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Les