Rénovation énergétique et DPE à L'Épine (51460)
L'Épine, dans le département de la Marne, est membre de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. La densité moyenne y est de 21 habitants par km² pour une superficie de 31 km². Les 56 DPE établis à L'Épine depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 57 %. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à L'Épine. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Épine !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Épine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Épine
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à L'Épine, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
18,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 56 DPE. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 57 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À L'Épine, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À L'Épine, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à L'Épine
L'Insee dénombre 296 logements à L'Épine. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Épine
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à L'Épine, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Épine
À L'Épine sont recensés 650 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 21 habitants/km². Les habitants de L'Épine ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 222
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,6 % et 14,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de L'Épine a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quinze habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 13 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 28 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 87 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 62 % des