Faverolles-et-Coëmy
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Faverolles-et-Coëmy (51170)

Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté urbaine du Grand Reims, Faverolles-et-Coëmy est identifiable grâce à son code postal 51170. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 103 résidents au kilomètre carré. À Faverolles-et-Coëmy, les citoyens, appelés Faverollais, sont gouvernés par le maire Alain Michelon. 58 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Faverolles-et-Coëmy. L'ensemble des DPE effectués montre que 97 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

255

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

353 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Faverolles-et-Coëmy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faverolles-et-Coëmy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Faverolles-et-Coëmy. Un nombre bien plus important, soit 353 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Faverolles-et-Coëmy pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Faverolles-et-Coëmy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Faverolles-et-Coëmy

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Faverolles-et-Coëmy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 58 DPE ont été effectués à Faverolles-et-Coëmy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,7 %). Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 66 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Faverolles-et-Coëmy, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Faverolles-et-Coëmy ? C'est possible !

Les logements à Faverolles-et-Coëmy

À Faverolles-et-Coëmy, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 255 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 84 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Faverolles-et-Coëmy

Faverolles-et-Coëmy conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Faverolles-et-Coëmy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 904 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 675 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

62 €/m²

03

Typologie des habitants de Faverolles-et-Coëmy

Avec une densité de 103 habitants au km², la commune de Faverolles-et-Coëmy compte près de 570 habitants appelés les Faverollais. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Faverolles-et-Coëmy, ce à 23 %. Parmi ses 244 ménages, on trouve tout de même 194 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Faverolles-et-Coëmy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,6 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 17,5 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Faverolles-et-Coëmy a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 55 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Faverolles-et-Coëmy habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 51 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Faverolles-et-Coëmy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies