Rénovation énergétique et DPE à Faux-Vésigneul (51320)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Moivre à la Coole, on trouve Faux-Vésigneul, localisée dans la Marne. Ce territoire s'étend sur 39 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Jean-Christophe Mangeart est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Faux-Vésigneul depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Faux-Vésigneul, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Faux-Vésigneul, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faux-Vésigneul
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Faux-Vésigneul, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Moivre à la Coole
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Moivre à la Coole. 602, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 68 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Faux-Vésigneul
Dans la commune de Faux-Vésigneul, l'Insee ne recense que des maisons (114 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faux-Vésigneul
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Faux-Vésigneul. 73 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Faux-Vésigneul
À Faux-Vésigneul sont recensés 242 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 6 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Faux-Vésigneul, ce sont 101
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,8 % des employés et pour 37,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Faux-Vésigneul a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 70 %. Il est intéressant de savoir que 68 % des