Rénovation énergétique et DPE à Épernay (51200)
Située dans le département de la Marne, la municipalité d'Épernay porte le code postal 51200. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². Avec 22 330 habitants, Épernay fait partie des trois villes les plus peuplées de la Marne. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Épernay depuis 2006. 2 363 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épernay !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Épernay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Épernay
Le
La commune d'Épernay a, depuis 2006, enregistré 2 363 diagnostics ce qui correspond à seulement 18 % de ses logements. En 2020, ce sont 362 DPE qui ont été enregistrés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Épernay. En effet, 65 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 60 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Épernay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Épernay
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Épernay (64 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Épernay
En 2021, on référence au moins 268 biens immobiliers vendus à Épernay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (45 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Épernay. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2099 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
113 maisons considérées en 2021
132 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épernay
C'est une commune urbaine assez dense (980 habitants/km²) qui recense 22 330 habitants appelés les Sparnaciens (2018). Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Épernay, ce à 19 %. 11 333 foyers habitent la commune et parmi eux, 5 635
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,4 %) et des ouvriers (18,4 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 101 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Épernay a perdu des habitants : 1 987 pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 40 % des