Rénovation énergétique et DPE à Courcemain (51260)
Courcemain est située dans le département de la Marne, son code postal est le 51260. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Régis Protat, qui administre les Courcemiaux. On compte sept DPE à Courcemain entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courcemain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcemain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Courcemain
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Courcemain grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement sept DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Courcemain doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 43 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Courcemain entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Courcemain
On ne compte quasiment que des maisons à Courcemain parmi ses 65 habitations. D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais
Courcemain conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais, près de 449 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
199 maisons considérées en 2021
29 appartements considérés en 2021
198 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courcemain
En 2018, 99 personnes domiciliées à Courcemain, les Courcemiaux, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 32 familles sont installées à Courcemain parmi ses 48
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,8 % et 24,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Courcemain a subi une perte démographique de - 23 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Courcemain. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 47 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.