Rénovation énergétique et DPE à Corroy (51230)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sud Marnais, Corroy possède le code postal 51230. Son étendue atteint 20 km², avec une densité moyenne de 8 habitants par km². À Corroy, les citoyens, appelés Corroitats, sont gouvernés par le maire Roland Boulard. à Corroy, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Corroitats doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corroy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corroy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sud Marnais
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Corroy a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Corroy. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Sud Marnais. A l'échelle de l'intercommunalité, 428 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 52 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Sud Marnais présente 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 81 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Sud Marnais construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Corroy
Corroy ne compte que des maisons parmi ses 81 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corroy
À Corroy, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corroy
En 2018, 157 personnes domiciliées à Corroy, les Corroitats, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 8 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. On comptabilise 65 foyers dans cette commune, dont 43 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 45,4 % sont des retraités et 14,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de Corroy a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de douze habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Corroy. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Les