Rénovation énergétique et DPE à Cherville (51150)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, Cherville est localisée dans la Marne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mr Valthier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Chervillois. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Cherville. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cherville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cherville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Cherville. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 333 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cherville pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Cherville
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cherville grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement cinq DPE. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cherville compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 40 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cherville
À Cherville, on recense uniquement des maisons, exactement 41. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cherville. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 788 transactions sur 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (49 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cherville ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 53 €/m²en 2019 à 126 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 138 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
353 maisons considérées en 2021
238 appartements considérés en 2021
185 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cherville
Cherville est une commune très peu dense. On compte seulement 82 Chervillois en 2018 et 21 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 40 foyers habitent la commune et parmi eux, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cherville, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 25,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cherville a subi une perte démographique de - 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. La commune de Cherville ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 54 % des