La commune de Châtillon-sur-Marne, du code Insee 51136, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 1er Mar 2006, la commune de Châtillon-sur-Marne (51136) a été modifiée sans changer de nom.

Châtillon-sur-Marne
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Châtillon-sur-Marne (51700)

Dans le cadre de la communauté de communes des Paysages de la Champagne, on trouve Châtillon-sur-Marne, localisée dans la Marne. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Châtillonnais sont les résidents de Châtillon-sur-Marne, dirigés par José Pierlot. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 42 DPE réalisés à Châtillon-sur-Marne depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

388

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

48 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

377 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtillon-sur-Marne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtillon-sur-Marne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Châtillon-sur-Marne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 377 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Châtillon-sur-Marne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châtillon-sur-Marne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Châtillon-sur-Marne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 42 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Châtillon-sur-Marne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 93 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Châtillon-sur-Marne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 48 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 81 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Châtillon-sur-Marne ? C'est possible !

Les logements à Châtillon-sur-Marne

En matière de logements à Châtillon-sur-Marne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 388 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 77 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 26 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châtillon-sur-Marne

À Châtillon-sur-Marne, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Châtillon-sur-Marne. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 199 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

40 €/m²

03

Typologie des habitants de Châtillon-sur-Marne

En 2018, 645 personnes domiciliées à Châtillon-sur-Marne, les Châtillonnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Châtillon-sur-Marne (24 %). 195 familles sont installées à Châtillon-sur-Marne parmi ses 295 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,3 % et 13,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Châtillon-sur-Marne a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 58 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Châtillon-sur-Marne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies