Rénovation énergétique et DPE à Chantemerle (51260)
Au sein du département de la Marne, vous trouverez la municipalité de Chantemerle. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 12 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 46 habitants seulement). Depuis 2006, on recense trois DPE à Chantemerle. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Chantemerle ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chantemerle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantemerle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Chantemerle ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 170 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 603 DPE. 197 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 79 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Chantemerle
À Chantemerle, on recense uniquement des maisons, exactement 34. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantemerle
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Chantemerle. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 88 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chantemerle
Chantemerle est le lieu de domicile de 46 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 5 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 14
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 57,6 % et 15,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. 17 % des