Rénovation énergétique et DPE à Brugny-Vaudancourt (51530)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, on trouve Brugny-Vaudancourt, localisée dans la Marne. Etalée sur 20 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Brugny-Vaudancourt a pour représentant Mr Banchet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 41 DPE à Brugny-Vaudancourt. En matière d'immobilier, Brugny-Vaudancourt est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brugny-Vaudancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Brugny-Vaudancourt
Le
La commune de Brugny-Vaudancourt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 41 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Brugny-Vaudancourt concernent notamment à 90 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brugny-Vaudancourt, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Brugny-Vaudancourt
Brugny-Vaudancourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 211 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brugny-Vaudancourt
À Brugny-Vaudancourt, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brugny-Vaudancourt
Brugny-Vaudancourt est une commune très peu dense. On compte seulement 446 Brugnitier-Vaudancourier en 2018 et 22 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Brugny-Vaudancourt (27 %). Les familles sont présentes dans 153 des 194 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brugny-Vaudancourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Brugny-Vaudancourt n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.