Rénovation énergétique et DPE à Bréban (51320)
La collectivité de Bréban est située dans la Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Vitry, Champagne et Der. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². La municipalité de Bréban a pour représentant Mr Veber. à Bréban, les habitants ont réalisé 17 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bréban !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bréban
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Bréban. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 108 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bréban pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Bréban
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 43,6 % du total des logements de Bréban. Cela équivaut à 17 DPE. En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bréban, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bréban
Les 39 logements de Bréban sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bréban. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, près de 288 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 52 % des ventes. Bréban n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 692 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
132 maisons considérées en 2021
40 appartements considérés en 2021
90 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bréban
La commune de Bréban compte 79 résidents (les Brébanais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 38 %. On comptabilise 34 foyers dans cette commune, dont 24 familles. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,4 % des agriculteurs exploitants et pour 47,2 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 24 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.