Blaise-sous-Arzillières
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Blaise-sous-Arzillières (51300)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, Blaise-sous-Arzillières possède le code postal 51300. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 49 résidents au kilomètre carré. Blaise-sous-Arzillières, dont les habitants sont les Blaisois, est gérée par Mr Fortin. 25 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Blaise-sous-Arzillières. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

52 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

153 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Blaise-sous-Arzillières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blaise-sous-Arzillières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 153 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Blaise-sous-Arzillières pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Blaise-sous-Arzillières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Blaise-sous-Arzillières

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

15,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 25 DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Blaise-sous-Arzillières compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 52 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (94 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Blaise-sous-Arzillières ? C'est possible !

Les logements à Blaise-sous-Arzillières

L'Insee dénombre 165 logements à Blaise-sous-Arzillières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 76 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Blaise-sous-Arzillières

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Blaise-sous-Arzillières. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 344 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Blaise-sous-Arzillières

La commune de Blaise-sous-Arzillières compte 336 habitants en 2018 et 49 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Blaisois. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 114 ménages familiaux sont présents à Blaise-sous-Arzillières au sein des 156 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (68 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Blaise-sous-Arzillières compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (30,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Blaise-sous-Arzillières a subi une perte démographique de - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Blaise-sous-Arzillières : leur effectif a augmenté de 35 % sur la même période. Les ménages de Blaise-sous-Arzillières habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 74 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Blaise-sous-Arzillières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies