Bergères-sous-Montmirail
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Bergères-sous-Montmirail (51210)

Dans le cadre de la communauté de communes de la Brie Champenoise, on trouve Bergères-sous-Montmirail, localisée dans la Marne. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Bergères-sous-Montmirail, les habitants ont réalisé 76 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total. La réfection énergétique des logements de Bergères-sous-Montmirail est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

169 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bergères-sous-Montmirail, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bergères-sous-Montmirail

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Bergères-sous-Montmirail n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 169 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bergères-sous-Montmirail pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bergères-sous-Montmirail ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bergères-sous-Montmirail

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bergères-sous-Montmirail grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 81,7 % du total des logements de Bergères-sous-Montmirail.
Cela équivaut à 76 DPE. Au cours de l'année 2020, 27 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 93 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 24 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bergères-sous-Montmirail, ils représentent près de 76 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Bergères-sous-Montmirail ? C'est possible !

Les logements à Bergères-sous-Montmirail

La commune de Bergères-sous-Montmirail ne compte que des maisons, 93 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 59 % des logements sont des résidences principales. De plus, 29 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bergères-sous-Montmirail

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bergères-sous-Montmirail. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

77 €/m²

03

Typologie des habitants de Bergères-sous-Montmirail

La commune de Bergères-sous-Montmirail, avec ses 129 habitants en 2018, a une densité de 12 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. 48 familles sont installées à Bergères-sous-Montmirail parmi ses 62 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,7 %) et des ouvriers (12,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Bergères-sous-Montmirail a subi une perte démographique de - 7 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 1 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Bergères-sous-Montmirail

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies