Rénovation énergétique et DPE à Belval-en-Argonne (51330)
Située dans le département de la Marne, la municipalité de Belval-en-Argonne porte le code postal 51330. Elle est également membre de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 12 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 46 habitants seulement). à Belval-en-Argonne, les habitants ont réalisé 18 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Belval-en-Argonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Belval-en-Argonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Belval-en-Argonne
Le
Sur le total des logements de Belval-en-Argonne, 46,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 18 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Belval-en-Argonne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Belval-en-Argonne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Belval-en-Argonne
97 % des 39 logements de Belval-en-Argonne sont des maisons. 59 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Belval-en-Argonne
Le marché immobilier de la commune de Belval-en-Argonne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Belval-en-Argonne
Belval-en-Argonne est une commune très peu dense. On compte seulement 46 Belvalois en 2018 et 4 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 39 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Belval-en-Argonne, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Belval-en-Argonne depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 41 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Les