Rénovation énergétique et DPE à Argers (51800)
Au sein du département de la Marne, vous trouverez la municipalité d'Argers. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 16 habitants par km². Argers, dont les habitants sont les Athacanés, est gérée par Mr Schelfhout. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 31 DPE à Argers. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Argers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Argers et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Argers
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 59,6 % du total des logements d'Argers. Cela équivaut à 31 DPE. 19 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 94 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Argers, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Argers
La commune d'Argers ne compte que des maisons, 52 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Le marché immobilier d'Argers se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 236 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (56 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Argers ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 881 €/m²en 2019 à 993 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 13 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Argers
Selon les derniers chiffres, 115 Athacanés peuplent la commune d'Argers, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. On comptabilise 47 foyers dans cette commune, dont 37 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Argers, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 23,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. 69 % des