Rénovation énergétique et DPE à Zalana (20272)
La collectivité de Zalana est située en Haute-Corse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Oriente. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Les Zalanais sont les résidents de Zalana, dirigés par Clément Baggioni. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Zalana depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Zalana !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Zalana
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Zalana et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Oriente
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Zalana n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Oriente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 599 DPE. En 2020, 55 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Zalana
En matière de logements à Zalana, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 154 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Oriente
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Zalana tandis que quatorze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Dans la communauté de communes de l'Oriente, près de 18 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 51 % des ventes.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
4 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Zalana
Zalana est une commune très peu dense. On compte seulement 143 Zalanais en 2018 et 11 par km². À Zalana, 31 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 42 des 71 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,1 % des employés et pour 47,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 21 %. Les