Santa-Lucia-di-Mercurio
Haute-Corse

Rénovation énergétique et DPE à Santa-Lucia-di-Mercurio (20250)

La charmante localité de Santa-Lucia-di-Mercurio est membre de la communauté de communes Pasquale Paoli. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les Santaluciacci ont pour maire Mr Sorenti. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Santa-Lucia-di-Mercurio. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

101

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

28 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 24 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Santa-Lucia-di-Mercurio, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santa-Lucia-di-Mercurio

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Santa-Lucia-di-Mercurio. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Santa-Lucia-di-Mercurio pour y réaliser des travaux s'élève à 24. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Santa-Lucia-di-Mercurio ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pasquale Paoli

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Pasquale Paoli. 158, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, onze DPE y ont été enregistrés. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Pasquale Paoli, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Santa-Lucia-di-Mercurio ? C'est possible !

Les logements à Santa-Lucia-di-Mercurio

Les logements de Santa-Lucia-di-Mercurio sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 101 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 58 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 22 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Pasquale Paoli

Huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Santa-Lucia-di-Mercurio depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 24 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (59 % des ventes depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

8 maisons considérées en 2021

2 256 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Santa-Lucia-di-Mercurio

Selon les derniers chiffres, 121 Santaluciacci peuplent la commune de Santa-Lucia-di-Mercurio, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 35 des 59 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 40 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,5 % sont des retraités et 17,4 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Santa-Lucia-di-Mercurio est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 28 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 23 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Corse

Travaux de la rénovation
à Santa-Lucia-di-Mercurio

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies