Rénovation énergétique et DPE à Tox (20270)
La collectivité de Tox est située en Haute-Corse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Oriente. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. La municipalité de Tox a pour représentant Mr Chessa. à Tox, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Tox car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tox, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tox
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Oriente
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Tox, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Tox a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Tox. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Oriente. 599, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 55 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 63 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Tox
Les logements de Tox sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Oriente
Dans la commune de Tox, quatorze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Dans la communauté de communes de l'Oriente, près de 18 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 51 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
4 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tox
Selon les derniers chiffres, 96 Tucchisinchi peuplent la commune de Tox, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 30 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 53
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,7 % et 11,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Tox a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). La commune de Tox ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 82 % des