Rénovation énergétique et DPE à Solaro (20240)
Située en Haute-Corse, Solaro fait partie de la communauté de communes de Fium'orbu Castellu. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 018 mètres ! Le maire de cette municipalité est Guy Moulin-Paoli, qui administre les Solarais. Les 69 DPE établis à Solaro depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE effectués montre que 86 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Solaro !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Solaro
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 25 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Solaro
La mise en place du
10,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 69 DPE. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Solaro. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Solaro, ils représentent près de 50 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Solaro : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Solaro
L'Insee dénombre 678 logements à Solaro. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Fium'orbu Castellu
À Solaro, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 33 biens en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Solaro
La commune de Solaro compte 714 résidents (les Solarais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 8 habitants par km². À Solaro, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 335 foyers habitent la commune et parmi eux, 213
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des employés et pour 40,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Solaro a augmenté de 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 23 % ! Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.