Rénovation énergétique et DPE à Santa-Maria-di-Lota (20200)
La charmante localité de Santa-Maria-di-Lota est membre de la communauté d'agglomération de Bastia. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Armanet qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 96 DPE à Santa-Maria-di-Lota. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Santa-Maria-di-Lota !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santa-Maria-di-Lota
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 74 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Santa-Maria-di-Lota et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Santa-Maria-di-Lota
Le
Dans la commune de Santa-Maria-di-Lota, depuis 2006, 96 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 85 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 22 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Santa-Maria-di-Lota
À Santa-Maria-di-Lota, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 67 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Bastia
À Santa-Maria-di-Lota, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 151 biens en 2021. Une part de 80 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des appartements.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
15 maisons considérées en 2021
116 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Santa-Maria-di-Lota
On compte 1 805 résidents (les Miomais) au recensement de 2018 avec une densité de 137 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Santa-Maria-di-Lota (23 %). 542 familles sont installées à Santa-Maria-di-Lota parmi ses 790
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,0 % des professions intermédiaires et pour 30,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Santa-Maria-di-Lota : leur effectif a augmenté de 13 % sur la même période. 9 % des