Rénovation énergétique et DPE à Sant'Andréa-di-Cotone (20221)
Relevant à la fois du département de la Haute-Corse et de l'EPCI de la communauté de communes de la Costa Verde, Sant'Andréa-di-Cotone est identifiable grâce à son code postal 20221. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Stéphane Domarchi, qui administre les Cotonais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Sant'Andréa-di-Cotone est de treize. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sant'Andréa-di-Cotone !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sant'Andréa-di-Cotone
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Costa Verde
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Sant'Andréa-di-Cotone a enregistré treize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sant'Andréa-di-Cotone. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Costa Verde. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 302 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 147 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 36 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Sant'Andréa-di-Cotone
À Sant'Andréa-di-Cotone, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 63 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Costa Verde
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sant'Andréa-di-Cotone. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 60 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 37 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Sant'Andréa-di-Cotone ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 2455 €/m²en 2019 à 2903 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
28 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sant'Andréa-di-Cotone
Selon les derniers chiffres, 215 Cotonais peuplent la commune de Sant'Andréa-di-Cotone, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². À Sant'Andréa-di-Cotone, 27 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 105 foyers dans cette commune, dont 67 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,8 % et 19,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sant'Andréa-di-Cotone a diminué de 17 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 27 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Sant'Andréa-di-Cotone : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. 53 % des